Mastication
Meilleure santé, meilleure forme
Meilleure santé, meilleure forme
Avantages liés à une perte de poids significative:
Je me suis documenté et j’ai découvert, si en ait besoin, les avantages liés à une perte de poids significative :
● Le surpoids est un facteur de risque aggravant important pour les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore certains cancers.
● Il joue un rôle important dans notre mal-être quotidien (mal de dos, jambes lourdes, difficultés respiratoires, troubles du sommeil, hypertension, perception interne et externe, etc….)
● Plus vous mangez, et mangez vite, (tout en avalant des gros morceaux et les gobant), plus vous dérégulez votre relation à la nourriture, de façon directe et indirecte.
Le fait de manger rapidement implique d'absorber une plus grande quantité de nourriture avant de ne plus avoir faim.
Les signaux de satiété sont brouillés, et parfois même, ils ne se manifestent pas.
En avalant sans mâcher, sous agressons notre système digestif. Ce dernier est incapable d’assimiler les nutriments d’une nourriture non mâchée.
Mais surtout, le fait d’avaler, de gober notre nourriture dérégule l’équilibre de la flore intestinale qui sera complètement perturbée, avec des dommages co-latéraux également au niveau de la paroi intestinale et de sa perméabilité.
Les conséquences sont nombreuses :
a) Malabsorption de nutriments et de minéraux impliquant des carences. Même si nous consommons des aliments qui en contiennent, le fait de ne pas mâcher en empêche l’assimilation !
b) Affaiblissement de notre immunité. Nous tombons plus facilement malades.
c) Nous développons des problèmes inflammatoires, articulaires …
d) Nous développons des allergies multiples …
e) Il existe par ailleurs un impact au niveau de la production de sérotonine, ayant, entre autres, pour conséquence de perturber l’équilibre mental dans la relation à la nourriture.
Quels sont les autres avantages de la mastication