Ainsi l’absorption d’un aliment provoque un pic de glycémie (courbe rouge). Celle-ci, grâce à l’insuline, va alors progressivement diminuer pour retourner à la normale.
Plus l’aliment ingéré a un indice glycémique élevé
⇨ Plus le pancréas sécrète de l’insuline, pour faire descendre le taux de sucre, le glucose dans le sang
⇨ Plus il y a un risque que le corps se trouve en manque de sucre comme le schéma de droite.
⇨ Et dans ce cas de figure, nous avons besoin de remanger et ainsi de suite…
⇨ Et le cercle vicieux s’enclenche.
Le sucre semble être un véritable poison.
L’excès de sucreries et d’aliments transformés riches en sucres cachés provoque donc le surpoids. D’ailleurs, le nombre de personnes en surpoids évolue en même temps que l’explosion de la consommation de sucre dans nos sociétés.
De plus manger trop de sucre est aussi mauvais pour la santé. « Au-delà de la prise de poids, l’excès de produits sucrés s’avère particulièrement néfaste pour la santé", met en garde Réginald Allouche.
« À force de nous gaver de sucreries, nous déréglons petit à petit notre pancréas, qui se met à sécréter trop d’insuline pour ramener la glycémie à une valeur normale. S’il est trop sollicité, ce processus se détériore : c’est l’apparition de maladies. »
Et d'ajouter : "Trop de sucre génère aussi un état inflammatoire général chronique, une modification de la flore intestinale, une acidité dans l’organisme, des troubles cardiovasculaires et de l’hypertension."
Le sucre est un poison y compris dans une moindre mesure le fructose, le sucre naturel, dans les fruits. Il ne faut donc pas en abuser non plus ! Plus le sucre arrive vite dans le sang plus le foie le stock en graisse, plus le foie est abîmé.
Pour éviter cela, il faut :
1) Je mange des aliments à charge glycémique faible.
2) Je mastique les fruits en tout petits morceaux afin que le fructose, mais aussi les fibres et les autres éléments importants dans le fruit soient mélangés (et donc que le fructose le sucre arrive lentement dans le sang).
● Je préfère manger un fruit en entier plutôt que du jus de fruits
● Je mange des fruits à la fin des repas quand l'estomac est tapissé de fibre consécutive à l’absorption de légumes consommés en début de repas.
● Je mélange gras et sucre ou saler et sucrer, afin de faire baisser la charge glycémique de la nourriture ingérée.
Comme par exemple, je mange un grain de raisin accompagné dans la bouche d'un morceau de fromage plutôt que de manger directement toute une grappe de raisin.
Bref j’élimine le sucre au maximum.
Et moins je consomme de sucre, et moins j’en ai besoin, une désintoxication s’enclenche.
Je ne peux que vous conseillez le livre "Sucre, l'ennemi n°1"
https://sante.lefigaro.fr/article/l-industrie-agroalimentaire-une-accro-du-sucre/
https://www.france.tv/france-5/prenez-soin-de-vous/5379312-se-liberer-du-sucre.html
https://www.20minutes.fr/sante/4082115-20240319-mayo-charcuterie-margarine-chiffres-retenir-sucre-alimentation
Pour augmenter mon espérance de vie en bonne santé